Situation géographique et population
Ramasse est située à 17 km à l’Est de Bourg en Bresse, chef lieu du Département de l’Ain. Administrativement, elle fait partie du canton de Saint-Etienne-du-Bois et de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et géographiquement, elle est située sur les pentes Ouest de la chaîne du Revermont, dans un val parallèle à la vallée du Suran, appelé aussi la Vallée sèche de Drom-Ramasse.
Comme 25 autres communes du Revermont, elle est signataire de la Charte de mise en valeur du Revermont.
La commune s’étend sur 986 ha et est circonscrite par les communes suivantes : Drom au Nord, Bohas-Meyriat-Rignat au Sud Est, Revonnas au Sud et Jasseron à l’Ouest.
Ramasse se compose encore aujourd’hui de 2 pôles bâtis : le village du Haut où se trouvent la mairie, l’église et la salle polyvalente et le village du Bas.
Population et Activité
Le recensement de 2019 comptabilise 327 habitants à Ramasse.
La population active travaille majoritairement dans le bassin de vie de l’agglomération burgienne située à une vingtaine de minutes en voiture. Au fil des années, les exploitations agricoles ont disparu au profit des terres arables valorisées par des exploitants agricoles des communes voisines.
La commune compte également quatre artisans, un élevage de raies d'eau douce, une assistante maternelle agréée et deux gîtes.
Les enfants sont scolarisés en primaire sur la commune de Villereversure (5 km), puis au collège de Ceyzériat (8 km) et aux lycées de Bourg en Bresse.
Une carrière d’extraction de granulats est actuellement exploitée à proximité du viaduc.Autrefois, des carrières furent exploitées sur la commune : de celle d’Echazeau fut extraite la pierre blanche qui servit à la construction de l’église de Brou et de celle de Notre Dame de Bourg-en-Bresse.